vendredi 29 août 2014

L'homme de la montagne, Joyce Maynard

[Rentrée littéraire 2014]

Rachel et Patty sont deux adolescentes peu ordinaires. Elles sont sœurs et sont inséparables. L’aînée, Rachel, est notre narratrice et veut devenir écrivain, elle possède le don de voir des choses qui ne sont pas encore arrivées (du moins c'est ce dont elle et Patty sont persuadées). Patty, quant à elle, est timide et réservée, elle adore le basket et les chiens, totalement dévouée à sa grande sœur, elle suit sans broncher toutes ses idées aussi absurde et dangereuses soient elles. Nos deux jeunes héroïnes ont pour habitude d'inventer des jeux et des histoires dans la montagne de Marin Country, en Californie du Nord, jusqu'au jour où un tueur en série dit "l'Étrangleur du crépuscule", en fit sont terrain de chasse. L'inspecteur en charge de l'affaire n'est autre que leur père, Anthony Toricelli, héros magnifié par ses deux filles et seul détenteur de la recette de la sauce tomate marinara.
Dans ce roman, Joyce Maynard, l'auteur de "Et devant moi, le monde" où elle mit en scène son histoire d'amour avec le célèbre J. D. Salinger, oscille entre fiction et réalité. Inspirée de fait réels, cette oeuvre nous invite à connaitre les secrets et les pensées des jeunes américaines à un âge où leur sensibilité est exacerbée ainsi qu'au cœur d'une enquête longtemps restée mystérieuse. Une épopée familiale bien menée à la prose légère et addictive, c'est une vraie réussite.



Céline
Philippe Rey, 20 euros

Et rien d'autre, James Salter

[Rentrée Littéraire 2014]

James Salter, auteur encensé par François Busnel de la Grande Librairie, est considéré comme l'un des derniers grands auteurs américains vivants.
Il nous invite à suivre l'ascension fulgurante de Philippe Bowman dans le monde très singulier de l'édition à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 
Bowman est un ancien soldat de la marine américaine revenu du Japon, amoureux de littérature, c'est donc tout naturellement qu'il tentera de percer dans l'édition à son retour au pays. Nous témoignerons de sa réussite professionnelle, de ses nombreuses conquêtes amoureuses ainsi que du terrible sentiment de trahison. Tout cela dans un atmosphère feutré et délicat.
L'ambiance de l'oeuvre en général n'est pas sans rappeler l'univers de Mad Men, entre dîners mondains et cocktails, dans une période d'après guerre où le divorce n'est plus un sujet tabou et où les mœurs commencent à changer. Voici un roman exaltant plein d'anecdotes passionnantes et de conversations littéraires, le tout écrit avec une plume élégante et gracieuse, il saura ravir tous les amoureux des belles lettres !

Céline
L'Olivier, 22 euros

Toute ressemblance avec le père, Franck Courtès

[Rentrée littéraire 2014]

Franck Courtès est l'auteur du recueil de nouvelles "Autorisation de pratiquer la course à pieds", "Toute ressemblance avec le père" est pour ainsi dire son premier roman, au sens classique du terme.
Il nous raconte le deuil d'une mère, de sa fille et de son fils après la mort de Jacques, l'homme de la famille. Nous suivons ces trois personnages dans leur peine et leur façon d'y faire face, Mireille, Vinciane et Mathis. Mais nous serons tout particulièrement aux cotés de Mathis, l'unique fils de la famille dont la ressemblance avec son père est déclamée, et exacerbée par sa mère. Mathis marchera donc dans les pas son père, cet "homme à femmes", allant de conquête en conquête, croyant tomber amoureux à maintes reprises. Il tentera à la fois de fuir cet instinct et de s'y conformer. Vinciane, de son coté, traverse les océans en quête de trésors archéologiques, mettant des kilomètres entre elle et sa famille afin d'effacer le passé. Quant à Mireille, elle reste figée dans le temps, admirant sans cesse son mari disparu. Elle s'essayera tout de même au féminisme mais sans oublier ses anciennes habitudes.
Chacun à leur manière, les membres de cette famille sont hantés par le fantôme de Jacques, impossible à repousser, planant sur leurs instants de bonheurs comme sur leurs échecs.
On s'attache très facilement à eux, reconnaissant la plupart de nos travers, il nous sont proches et une intimité s'installe dès les premières pages. C'est une lecture très agréable, Franck Courtès écrit d'une plume légère et enjouée, nous entraînant d'une vie à l'autre, de Paris jusqu'au fin fond de l'Asie.
Une belle oeuvre pour la rentrée littéraire 2014 !



Céline
JC Lattès, 19.50 euros

vendredi 22 août 2014

Retour à Little Wing, Nickolas Buttler

[Rentrée littéraire 2014]

Nous sommes dans le Wisconsin avec quatre amis d'enfance, tous nés ici, à Little Wing. Ils s'y retrouvent à chaque grande occasion. Bien que les retrouvailles soient toujours un grand moment de bonheur et de partage, c'est aussi le moment de faire le point pour chacun.
Lee, dit "Corvus", est une rockstar au grand cœur que la célébrité ne parvient pas à combler, malgré ces nombreuses conquêtes il se sent infiniment seul. Hank, son meilleur ami, est un solide fermier. Un homme heureux en famille qui préfère l'air du Wisconsin à celui des grandes villes. Il est le seul à être" resté lié à la terre". Kip quant à lui est un businessman quelque peu vaniteux, revenu vivre à Little Wing pour rénover une fabrique aussi célèbre que délabrée... Et puis il y a Ronny, qui, après un accident du à un abus d'alcool n'est plus tout à fait le même. Ancien champion de rodéo il a désormais besoin du soutien et de l'assistance de ces amis.
C'est un roman incroyablement touchant, empli d'humanité.
L'auteur nous fait découvrir les différents points de vues des personnages en en interprétant un autre à chaque chapitre, changeant ainsi son style, sa plume. C'est une très belle histoire d'amitié où se mêlent parfois nostalgie, regrets et jalousie mais qui démontre la puissance des émotions !
Joli premier roman.
Céline
Aux éditions Autrement, 22 euros