mercredi 25 février 2015

Amours, Léonor de Recondo

Notre histoire se déroule au début du XXe siècle dans une propriété bourgeoise du Cher.
Victoire, jeune femme de son temps est mariée au notaire Anselme de Boisvaillant depuis près de cinq ans et coule une vie oisive dans laquelle elle s'ennuie. Entre diners mondains et promenades en calèche Victoire dépérit dans un mariage sans amour. Jusqu'au jour où Céleste, la petite bonne, tombe enceinte. On découvre vite que le père n'est autre que Anselme, maitre de maison et mari de Victoire, qui la visitait occasionnellement dans sa chambre sous les combles...
Madame y verra l'occasion d'enfin devenir mère et exigera de Céleste qu'elle leur cède l'enfant, elle le nommera Adrien. Mais la maternité n'est pas l'épanouissement qu'elle espérait. Victoire se lasse du nouveau-né et le laisse dépérir dans son couffin, loin de toute chaleur maternelle. Motivée par son instinct, Céleste emmène Adrien en cachette dans sa chambre toutes les nuits mais un soir Victoire s'éveille et ses pas la conduisent à sa jeune servante...
Leonor de Recondo nous invite dans un huis clos qui bouleverse les convenances, au delà des classes sociales et de la bienséance. Elle dresse deux magnifiques portraits de femmes que tout oppose et que la maternité et les secrets unira dans un amour à la fois chaste et passionnée, pur et pourtant interdit.
Un roman incroyable de par sa force et son style unique, d'une autre époque.
Une très belle lecture !

Céline
Sabine Wespieser, 21 euros



vendredi 20 février 2015

L'autre fille dans le miroir, Maliki


Si cette tête ne vous ai pas inconnu, c'est tout à fait normal... Maliki, qui d'origine nous raconte sa vie avec ses deux chats Fleya et Fëanor en bande dessinée, a cette fois-ci prit la plume pour raconter son adolescence...La période collège est souvent la plus ingrate chez les ados : les changements physiques, la relation aux autres... Et cela s’exacerbe plus quand on est différent... La pauvre Maliki est ,elle, bien trop différente à son goût ! Cheveux rose, mentalement plus mature que ses camarades, elle s’intègre très mal et subit depuis ses neuf ans une présence étrange qui tente de faire surface depuis le plus profond d'elle même...L'autre fille dans le miroir, c'est le récit que l'on a tous connu, subit ou provoqué durant son adolescence, époque de transformation physique et mentale plus ou moins mal vécu...Les fans de l'illustratrice aux cheveux roses pourront donc apprécier ce sympathique roman ado, traversé de quelques croquis fidèles à l'univers de Maliki.
Sandra
Ed. Bayard, 11.90eu


Lune et Soleil, Khoa Lê

Ce magnifique conte de Khoa Lê illustre la question de la différence et de la préférence que se pose tout enfant un jour...
"C'est qui le/la préféré(e) ? Qui est le/la plus important(e) ?"

En échangeant leur rôles, les sœurs Lune et Soleil souhaitent trouver réponse à cette grande question qu'elles pensaient sans conséquence .
C'est alors le début des soucis...

A noter cette merveilleuse et atypique couverture 3D qui sublime l'album...

Un vrai coup de coeur !


Sandra
Ed Nuinui, 15.90eu 

vendredi 6 février 2015

Vénéneuses, Thomas Gilbert

"Vénéneuses" nous plonge dans un univers psychédélique et sans limites et nous raconte l'histoire de deux jeunes filles dont l'amitié est plus que fusionnelle.
Dom et Nour ont chacune une quinzaine d'années et découvrent ensemble les joies des boites de nuit, de la séduction et l'alcool... 
Petit à petit notre récit se transforme en cauchemar, les garçons auparavant si attractifs se changent en dangereux prédateurs, la douce euphorie des soirées en bad trip et une dispute éclate entre les deux amies. Cette querelle à première vue dérisoire aura des conséquences terribles pour Dom et Nour.
C'est une véritable explosion de couleurs qui traduit à la fois joie, vulnérabilité, fêtes et excès. Thomas Gilbert nous livre une bande dessinée surprenante et poignante dont la conclusion vous fera frémir.


Céline
Sarbacane, 22 euros

Wild River, Roger Seiter & Vincent Wagner

Dans cette intégrale de Wild River, enfin terminée et colorisée, Vincent Wagner nous livre la plus belle expression de son art, il excelle notamment sur les noirs et blancs et toutes les scènes se déroulant dans ces fabuleux paysages américains sous la neige, des grandes plaines aux montagnes rocheuses.
Le texte de Roger Seiter s'appuie sur une très bonne documentation sur les amérindiens et sur la conquête de l'Ouest, l’histoire de la famille Frazer, des trappeurs et des différents protagonistes blancs ou peaux rouges, est riche, criante de vérité, sans préjugés et sans clichés.
Merci aux Editions du Long Bec de nous proposer ce très beau livre.


Dominique
Editions du Long Bec, 25 euros





mercredi 4 février 2015

Dieux de la pluie, James Lee Burke

Un Shérif, deux paumés, des méchants, des gentils, beaucoup ,de cadavres, un tueur à gages illuminé, des gangsters, un mafieux russe, deux chevaux, le Texas et son désert. Des motels miteux au bord de la nationale, un indien et surtout un mythe...
"Dieux de la pluie", un polar américain à déguster comme un Western avec John Wayne !



Dominique
Rivages, 21.50 euros

Toutes les vagues de l'océan, Victor Del Arbol

L’inspectrice Laura Gil est retrouvée suicidée, elle aurait tué le mafieux russe qui avait assassiné son fils. Son frère,  l'avocat Gonzalo Gil se pose des questions et entreprend une enquête qui le mènent à ouvrir les pages sombres de l'histoire de leur père Elias Gil, communiste, responsable politique pendant la guerre d’Espagne, mais aussi interné en Sibérie dans l'enfer de l'île Nazino. Toute sa vie Elias fuit hanté par Irina dont il tomba follement amoureux a Nazino ainsi que par l'image de sa petite fille qu'il avait laissé entre les mains de ce monstre d'Igor. 
Toutes les vagues de l’océan un polar d’aujourd’hui, mêlant avocats d'affaires, projets immobiliers et mafia russe , mais aussi une superbe machine a remonter le temps, au milieu de la guerre d’Espagne dans l'univers concentrationnaire Stalinien, dans les batailles de la Seconde Guerre mondiale et parmi les fantômes familiaux de 1932 à nos jours...

Dominique
Actes Sud, 23.80 euros

Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, Mélanie Sadler

Un membre de la famille royale Aztèque aurait échappé aux troupes de Cortès et rejoint la cour ottomane. Telle est la théorie de Javier Leonardo Borges, vieux professeur d'histoire précolombienne. 
De Mexico à Istanbul, trouvera-t-il les pièces manquantes ?
Entre Méditerranée et Nouveau Monde, une curieuse histoire qui, de suspense en fantaisies, vous mène (peu-être !) en bateau...

Dominique
Flammarion, 16 euros

Le Complexe d'Eden Bellwether, Benjamin Wood

Eden Bellwether est un élève brillant et bien conscient de sa supériorité intellectuelle. Il est persuadé d'avoir le don de guérir les gens grâce à sa musique.
Oskar, le petit ami de sa sœur suspecte Eden d'être atteint du "Complexe de Dieu", une névrose qui lui donne l'illusion qu'il est tout-puissant et il aura pour but de le prouver.
Un premier roman spectaculaire qui happe le lecteur dans un engrenage de manipulations pour finalement lever le rideau sur un dessein machiavélique...


Céline
Zulma, 23.50 euros