vendredi 12 juin 2015

A silent voice, OIMA Yoshitoki

Shôya est un jeune garçon turbulent, casse cou et à la recherche quotidienne de nouvelles façons (les plus folles et les plus dangereuses) de tuer l'ennui.
Un jour, une nouvelle élève du nom de Shôko intègre sa classe. Elle informe ses camarades qu'elle est sourde et qu'elle souhaite communiquer avec eux par le biais d'un cahier.
Autant quelques uns tente de sympathiser, autant elle devient le nouveau "passe temps" de Shôya et ses copains qui lui font subir tout un tas de mauvais tours.
Malgré les moqueries et le nombre d'appareils auditifs cassés, la jeune fille ne se défend pas, ne répond pas et encaisse toute les méchancetés que tous ses camarades finissent par lui faire subir.
Puis c'est la fois de trop...
Shôko et Shôya en viennent aux mains...
Harassée par le harcèlement scolaire dont est victime sa fille, Mme Nishimiya retire Shôko de l'école et demande une somme colossale en dommages et intérêts à la famille de Shôya pour les coûts des appareils cassés durant l'année. Ce qui endette la famille de ce dernier...

Le temps passe, l'ennui revient et Shôya devient lui même victime de moquerie et d'isolement de la part de ses camarades...

Des années plus tard, décidé à en finir, Shôya veut réparer ses erreurs pour partir en paix et retrouve donc Shôko pour s'excuser. Après avoir traversé la ville et forcé l'entrée de son lycée, il exprime à la jeune fille ses regrets... En langage des signes !! Prit par les remords, celui-ci a apprit la langue des signes pour communiquer avec sa camarade et tenter de se faire pardonner.

Touchée, Shôko le pardonne et lui demande à ce qu'ils deviennent amis. Hébété par cette demande, Shôya accepte afin de réparer un minimum de dégâts qu'il a causé enfant en exauçant le plus de souhait possible de sa nouvelle amie...

Ce récit court (7 volumes) présente un sujet difficile, un véritable problème de société très mal encadré autant par l'école que par les parents, avec finesse mais sans douceur.
Le premier tome est notamment difficile à tenir tant on est frappé par cette violence gratuite mais également soulagé de voir qu'au bout de 200 pages, la situation finie par s'arranger...

Un manga comme il devrait en exister plus sur le respect, le rapport aux autres et la bonté humaine.

Sandra,

Série en cours, 3 tomes disponibles (sur 7 au total), Ed. Ki-oon, 6.60eu

Série récompensée par 7 prix, dont le prix "Tezuka" en nouveauté culturelle et le prix "Kono Manga ga sugoi 2015".