mardi 29 septembre 2015

La zone d'intérêt, Martin Amis

Peut-on rire de tout ?
L'enfant terrible des lettres britanniques nous revient avec un livre provocateur et inusuel.
Sans prendre de pincettes, Martin Amis nous entraîne dans une romance à sens unique au cœur des camps de la mort... Le manuscrit a été refusé par Gallimard, l'éditeur habituel de l'auteur, jugé trop marginal selon eux.
A la fois tragique et étonnement drôle, on ri timidement, sans trop oser ...
Encore un succès du fils prodige de Kingsley Amis !

Calmann-Levy 21.50 euros
Céline


vendredi 25 septembre 2015

L'illusion délirante d'être aimé, Florence Noiville


Laura se souvient de la phrase "regarde ! je me suis habillée en toi !", par laquelle l'horrible mécanique s'est mise en place. C. ne s'était pas habillée comme elle , mais en elle !
Au cours de ce récit, C., persuadée d'être aimée par Laura, devient de plus en plus envahissante
par mimétisme et par une apparente naïveté et gentillesse. Elle prend le pouvoir sur la vie de Laura. Ne trouvant ni aide ni soutien, Laura décide de disparaître et de couper les ponts. Elle observera de loin comment C. la remplace à la TV puis par un petit message déclenchera la chute de C.

Florence Noiville met en scène les effets du syndrome de Clérambault, ou érotomanie, sous une forme dramatique de psychose paranoïaque.
Délirant et effrayant à dévorer d'une traite.


Stock, 17.50eu

Dominique


Les promesses, Amanda Sthers


Les promesses est un roman qui porte bien son nom.
Depuis son plus jeune age, Sandro est promis à un avenir radieux. du moins c'est ce que son entourage veut lui faire croire. Après la mort de son père, la désillusion prendra doucement le dessus, au fil de l'histoire, déception après déception Sandro comprendra quelque chose d'essentiel: la vie ne se présente jamais comme on l'attend, les choses se passent mieux ou moins bien mais ce n'est pas ce à quoi l'on s'est préparé.
Notre personnage connaîtra les peines de coeur, la pression incessante d'un grand-père omniprésent ainsi qu'un amour dévastateur.
Sandro était un enfant grave puis un adolescent chargé pour devenir un homme prisonnier de ses certitudes.
Ce roman nous parle de la vie, de la mort, de l'espoir et du désenchantement. Toutes ces choses qui parlent à chacun d'entre nous. Amanda Sthers nous apprend à renoncer, à se libérer des promesses dont nous sommes bercer dés la naissance...
Tout cela avec une plume à la fois douce et crue, comme la vie finalement.

Grasset, 19 euros
Céline

mardi 15 septembre 2015

Juste avant l'oubli, Alice Zeniter

Franck a rejoint Emilie sur l'île de Mirhalay au large de l'Ecosse où le célèbre auteur de polar Galwin Donnell a écrit ses dernières lignes et a trouvé la mort. Un festival lui rend hommage sur cette terre perdue tous les trois ans. Emilie, doctorante en lettres, sous l'influence de Martin Stafford, souhaite quitter la France pour travailler sur l'oeuvre du maître du polar, mais Franck veut-il la suivre ? Alors que par ailleurs la mort s'invite à la fête.

Galwin Donnell est cité à chaque paragraphe, le texte reprend aussi des articles de presse sur sa vie et son oeuvre, mais qui est-il ?
Alice Zeniter nous livre un étonnant récit où le vrai-faux croise le faux-vrai et transforme un livre de rencontres et de séduction en roman noir...


Flammarion, 19 euros
Dominique

Les ennemis de la vie ordinaire, Hélène Marienské

Clarisse est psy, elle connait les groupes de parole mais veux expérimenter un groupe "interdépendances". Elle rassemble donc Jean Charles, prêtre sosie du pape François accro à la poudre, Mariette dix-sept ans, SDF et toxico, Mylène, acheteuse compulsive,  Elisabeth, épouse humiliée et alcoolique, Gunter, joueur de poker et de casino, Damien sex-addict et Pablo fou du sport...
Tous sont dans une impasse. Les réunir de les sauvera pas individuellement, mais le groupe, grâce à l'argent du jeu deviendra une force incontrôlable...
Une intrigue très bien ficelée, des personnages exceptionnels, un récit fluide et prenant et des rebondissements à n'en plus finir. "Les ennemis de la vie ordinaire", une comédie hilarante à consommer sans modération !
Flammarion, 19 euros
Dominique


samedi 12 septembre 2015

Les Bannis, Laurent Carpentier

Laurent nous parle de sa famille, un arbre généalogique composé de personnages singuliers, marquants, étonnants...
Qu'ils viennent de Province, d'Europe Centrale ou du du bord de la Méditerranée, ils sont tous guidés par leurs convictions et leurs croyances.  Puis trahis par ces dernières. Du communiste de la première heure exclu du Parti à la bigote excommuniée...
Une extraordinaire galerie de portraits décrite avec sentiments et humour, réalisme et romantisme, charme et style.

Laurent Carpentier sera notre invité à la librairie le samedi 19 septembre dans le cadre des Bibliothèques Idéales pour nous présenter ses bannis, personnellement. 

Stock, 19.50 euros
Dominique