mercredi 16 novembre 2016

La Suture, Sophie Daull



Après "Camille, mon envolée" où elle nous narrait la perte de sa fille de 16 ans une veille de Noël Sophie Daull nous revient avec un roman-récit nous dévoilant à présent sa mère. de sa conception à sa disparition.

Elle se prénomme Nicole, née d'un adultère, méprisée par sa (demi-) sœur Paulette (ou est-ce Javotte ?) elle élèvera ses deux filles sans jamais évoquer son passé. Après sa mort, Sophie mènera l'enquête, retraçant son histoire, se déplaçant de ville en ville à la recherche de pistes à suivre.
Et lorsqu'elle se retrouve sans indices, l'auteur ne se décourage pas et tente d'imaginer les situations comme elles auraient certainement pu être, invente des conversations comme elle les aurait entendu. 

Loin des clichés larmoyants, nous découvrons la force de cette femme qui , après avoir survécu à la terrible souffrance de perdre un enfant, continue de vivre et de faire vivre à travers ces livres. Sophie Daull possède un incroyable don pour la narration et une plume d'une franchise rafraîchissante qui accroche immédiatement le lecteur.


Philippe Rey, 17 euros
Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire