jeudi 14 avril 2016

Tomber, Eric Genetet

Eric Genetet nous raconte une année de la vie de Mariano, jeune adolescent de Wissembourg depuis le départ de sa mère jusqu'à la finale de Roland Garros le 5 juin  1983 avec Yannick Noah.
Entre responsabilité et culpabilité, entre solitude et refuge dans le sport, entre un père policier, alcoolique, effondré par cette séparation et une grand mère seule et impuissante. Mariano navigue à vue dans un quotidien où la tension augmente au fil des jours.
"Tomber" est un texte d'une exceptionnelle sensibilité et densité. Un roman que vous ne pouvez pas lâcher avant l'explosion finale.

Dominique

Editions Héloïse d'Ormesson, 16 euros.



mardi 12 avril 2016

Everything, Everything, Nicola YOON

Madeline est une enfant atteinte de déficience immunitaire combiné sévère. En d'autre mot, son "DICS" la rend allergique au monde extérieur. Depuis petite, elle ne connait que sa chambre et l'ensemble de sa maison, assainit telle une bulle immaculée.

Quelques jours après ses 18 ans, une nouvelle famille s'installe à côté de chez elle. Curieuse, elle fait de l'observation quotidienne de ses voisins son nouveau passe-temps. Notamment de leur fils, Olly, qui finit par croiser son regard.
Après quelques discussions par mimes, ils échangent leurs mails et de longues conversations s'en suivent.

Puis Madeline envisage l'impossible : faire entrer Olly dans sa vie, au sens propre.

Dans le dos de sa mère et avec l'aide de son infirmière à domicile, elle reçoit son nouvel ami. Opère alors le charme de l'adolescence... Madeline et Olly tombe fous amoureux.

Un jour, alors qu'Olly se trouve en mauvaise posture, Madeline va prendre le risque de sortir dehors...

Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre... 

La vie est un cadeau dont il faut savoir tirer profit tout en le chérissant comme un trésor, et Madeline l'apprendra à ses dépends...

Ce récit, tantôt romancé, tantôt sous forme de dessin et d'échanges Tchat, parlera à tous les fans de Lisa & Park, D'Hazel et Augustus et de tout ces autres couples d'ados écorchés par la vie qui, ensemble, tentent de se reconstruire.

Malgré la thématique maussade du récit, la fin est bien loin d'être ce qu'elle semble être... Enjolivant et salvateur, à dévorer d'une traite !

Sandra

Ed. Bayard, 16.90eu