jeudi 23 juin 2016

Albert sur la banquette arrière, Homer Hickam

Elise et Homer décident de partir de chez eux en Virginie occidentale, pays de montagnes et de mines, pour ramener Albert en Floride. Albert, l'alligator qui avait été offert bébé à Elise en cadeau de mariage par Buddy, un ancien amoureux.
Cette histoire, racontée avec humour, est l'occasion de traverser une partie des Etats-Unis des années 30, de croiser les victimes de la dépression, de tourner un épisode de Tarzan en décor pseudo naturel, de vivre les débuts du Baseball professionnel et de croiser Steinbeck et Hemingway.
Albert sur la banquette arrière, une très agréable découverte de l'Amérique, étonnante, drôle, attachante et pleine de rencontres...
Une belle lecture pour l'été.

Dominique,
Editions Mosaïc,
19.90 euros

vendredi 10 juin 2016

Le Dernier Paradis, Antonio Garrido

Une nouvelle vie leur était promise, plongés dans la famine et la pauvreté, ces milliers d'américains décident de partir vers ce qu'on appelle "le dernier paradis", l'Union soviétique des années 1930.
A l'aube de la seconde guerre mondiale, Jack, mécanicien spécialiste des modèles Ford, est convaincu par son ami Andrew de refaire sa vie dans le lieu d'origine de ses parents.
Mais une fois arrivé sur place, le pays communiste ne semble pas tenir ses promesses. Véritable parvenu, Jack parvient à se construire une vie confortable mais non sans risque...
Soupçonné dans des sabotages contre l'état soviétique, Jack affronte de nombreux partisans jusqu'au suprême, Joseph Staline.
Antonio Garrido nous offre comme à son habitude un roman basé sur des faits réels mais qui par son style, crée une fiction captivante et étonnante.

Claire,
Editions Grasset, 
21.50 euros